5 raisons de porter un écran solaire. Tous les jours.

  • Publié le
5 raisons de porter un écran solaire. Tous les jours.

On vous a dit maintes et maintes fois qu’il est important de porter un écran solaire, mais vous a-t-on réellement expliqué pourquoi ? Évidemment, nous souhaitons tous éviter la douleur qui accompagne les coups de soleil, mais les écrans solaires ne font pas que prévenir les brûlures ! Ils remplissent plusieurs fonctions essentielles permettant de préserver la santé et l’apparence jeune de votre peau. Et c’est pourquoi nous insistons tant sur l’importance d’en intégrer un à votre routine de soins quotidienne !

Voici 5 bonnes raisons de porter un écran solaire tous les jours :

  1. Les écrans solaires aident à prévenir le cancer

Les types de cancer les plus fréquents* sont les cancers des cellules basales ou des cellules squameuses de la peau ainsi que les mélanomes. Et quelles sont les causes principales de ces trois types de cancer ? L’exposition aux rayons UV. Une protection quotidienne et suffisante contre les rayons du soleil aide à réduire le risque de cancer de la peau. L’écran solaire est donc le meilleur bouclier !

  1.         Les écrans solaires agissent contre le vieillissement prématuré de la peau

Même si nous aimons tant les belles journées d’été, le rayonnement du soleil est responsable de près de 90 % des signes apparents de vieillissement. L’exposition aux rayons UV accélère la diminution de collagène et d’élastine dans la peau et provoque l’apparition de ridules et de rides. Appliquer régulièrement un écran solaire aide donc à conserver une peau lisse et d’apparence jeune plus longtemps tout en profitant des journées ensoleillées.

  1.         Les écrans solaires réduisent le risque d’hyperpigmentation

L’exposition fréquente aux rayons du soleil provoque l’hyperpigmentation : l’apparition de taches brunes sur la peau causée par des changements dans notre production naturelle de mélanine. Les personnes à la peau foncée sont généralement plus susceptibles à l’hyperpigmentation.

  1.         Les écrans solaires préviennent l’inflammation de la peau

Le rayonnement UV endommage l’ADN de cellules qui protègent notre système immunitaire et peut causer de l’inflammation. Lorsque le système immunitaire est attaqué, sa capacité à nous protéger contre des cancers de la peau et d’autres maladies est réduite. Il est donc fondamental de le protéger ! Une peau saine = un corps sain. 

  1.         Les écrans solaires protègent les peaux sensibles au soleil

Le port d’un écran solaire aide à prévenir les irritations de la peau, surtout chez les personnes qui souffrent de rosacée et de lupus. Ces maladies sont exacerbées lorsque la peau est exposée aux rayons UV et peuvent entraîner des rougeurs et une sensation de brûlure. Si vous avez la peau sensible, enduisez bien votre corps d’écran solaire ! 

Comment bien appliquer son écran solaire

Que vous habitiez dans un pays nordique ou dans une région tropicale, que vous travailliez de la maison ou soyez adepte de plein air, assurez-vous de porter votre écran solaire tous les jours. Réappliquez-le toutes les deux heures et choisissez-en un avec un facteur de protection FPS d’au moins 30. Essayez aussi de trouver un écran solaire qui protège contre un large spectre de rayons pour réellement être à l’abri du danger. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici nos trois écrans solaires préférés : 

  1. UV Clear FPS 46 d’EltaMD – Léger, sans huile et hydratant, il soulage et protège les peaux sensibles. Idéal pour les personnes à peau sensible, grasse ou à tendance acnéique.  
  2. Vivier Sheer à large spectre FPS 45 – Cette crème soyeuse offre une protection UVA et UVB. Elle convient à tous les types de peau.
  3. Écran solaire SkinMedica Défense QuotidienneMD (à large spectre FPS 34) – Écran minéral ultraléger avec protection UVA et UVB contre un large spectre de rayons. Idéal pour les personnes à peau normale, mixte, grasse, mûre, sensible ou à tendance acnéique.