Le guide du débutant sur le traitement de l’acné : les meilleurs ingrédients anti-acné

  • Publié le
 Le guide du débutant sur le traitement de l’acné : les meilleurs ingrédients anti-acné

L’acné, qu’elle soit légère ou sévère, peut avoir des effets néfastes sur la confiance en soi. Si bien que la recherche de traitements efficaces contre l’acné est comme un rituel de passage pour les adeptes de soins pour la peau.

 

Avoir une peau à tendance acnéique peut être fâchant, mais en prendre soin n’a pas besoin de l’être.

 

Pour vous aider, nous partageons aujourd’hui avec vous notre liste des meilleurs ingrédients anti-acné. 

 

Quelles sont les causes principales de l’acné?

 

L’acné est le résultat d’un excès de sébum, de peau morte et de bactéries. Lorsque le sébum bouche les pores, les bactéries qui y sont emprisonnées produisent de l’inflammation.

 

Les déséquilibres hormonaux peuvent eux aussi exacerber l’acné. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter un rituel de soins qui répond aux besoins précis de votre peau. Bien entendu, il n’existe pas de solution universelle, mais vous pouvez certainement commencer par instaurer un rituel de base qui peut être modifié selon votre type de peau.

 

Alors, quels ingrédients devriez-vous rechercher?

 

#1 Acide alpha hydroxylé (AHA)

 

Les acides alpha hydroxylés (AHA) sont d’excellents exfoliants. Parce qu’ils délogent la couche supérieure de peau morte, les AHA favorisent le renouvellement cellulaire. Ce procédé est particulièrement bénéfique pour les peaux acnéiques parce qu’il prévient les pores bouchés, l’une des principales causes de l’acné. 

 

S’il existe plusieurs types d’AHA, les acides glycolique et lactique sont les plus populaires. Pourquoi? Parce qu’ils sont moins irritants. 

 

L’acide glycolique est celui qui pénètre le plus profondément la peau pour efficacement dégager les pores. Il est important de savoir que, parce qu’il agit si rapidement, l’acide glycolique peut irriter certains types de peau.

 

L’acide lactique, quant à lui, est une plus grosse molécule qui ne peut pénétrer la peau aussi profondément que l’acide glycolique, ce qui en fait un exfoliant plus doux.

 

#2 Acides bêta hydroxylés (acide salicylique)

 

L’acide salicylique est un ingrédient extraordinaire qui, en plus de déloger la peau morte à la surface, pénètre les pores en profondeur, dissout l’huile et détruit les impuretés qui causent l’acné. 

 

Tandis que les AHA travaillent à déloger la couche supérieure de peau morte, les BHA pénètrent la peau en profondeur pour une exfoliation encore plus intense.

 

#2 Rétinol (acide rétinoïque, palmitate de rétinol, rétinol, vitamine A, trétinoïne) 

 

Connu pour ses propriétés anti-âge, le rétinol est un autre puissant ingrédient anti-acné. Il s’agit d’un antioxydant qui favorise le renouvellement cellulaire pour augmenter la production naturelle d’élastine et de collagène et prévenir la formation de comédons fermés. En plus d’aider à traiter et à prévenir les boutons, le rétinol contribue à réduire la formation de cicatrices liées à l’acné.

 

Voici des rituels de soins anti-acné du matin et du soir.

 

Rituel du matin :

 

Étape 1 : Nettoyez votre visage avec le nettoyant Simply Clean de SkinCeuticals

 

Simply Clean est un nettoyant doux qui déloge les impuretés et le maquillage sans détruire la barrière protectrice naturelle de la peau. Formulé à base d’un système tensioactif d’acide aminé et à 6 % d’une concentration à base d’acide sulfinique, il exfolie doucement la peau inégale ou rugueuse. Simply Clean nettoie même le maquillage hydrofuge et l’excès de sébum pour laisser votre peau merveilleusement propre. 

 

Étape 2 : Appliquez le sérum Silymarin de SkinCeuticals (Vitamine C)

 

Ce sérum à base de vitamine C est conçu pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Il permet de réduire l’excès de sébum et d’améliorer la texture de la peau.

 

Étape 3 : Hydratez votre peau avec l’hydratant Daily Moisture de SkinCeuticals 

 

Daily Moisture est un hydratant léger conçu pour les peaux normales ou grasses. En plus d’hydrater et de nourrir l’épiderme, il aide à réduire l’apparence des pores. Formulé à partir d’une combinaison unique de vitamine E, de trois extraits d’algues riches en nutriments et d’un mélange de sept extraits d’origine botanique, il protège et adoucit la peau en la libérant de tout résidu huileux. Il s’agit de l’hydratant parfait pour les peaux grasses.

 

 Étape 4 : Concluez avec l’écran solaire Physical Fusion de SkinCeuticals 

 

L’écran solaire Physical Fusion UV Defense FPS 50 est une formule légère qui allie filtres minéraux à 100 % et sphères de couleur translucides pour procurer à la peau une protection efficace à large spectre d'action contre les UVA/UVB et un teint des plus radieux.

 

Rituel du soir

 

Étape 1 : Utilisez à nouveau le nettoyant Simply Clean de SkinCeuticals

 

La formule douce peut être utilisée sans problème deux fois par jour. 

 

Étape 2 : Appliquez le sérum Blemish+Age de SkinCeutical

 

Le sérum Blemish + Age Defense ne contient aucune huile pour mieux traiter les peaux à tendance acnéique. Il s’agit de la toute première formule sur le marché qui contient 2 % d’acide dioïque et un mélange optimal d’acides alpha et bêta hydroxylés pour réduire l’apparition de boutons et de pores obstrués tout en diminuant l’apparence des rides et en unifiant le teint.  

 

Étape 3 : Concluez avec l’hydratant Daily Moisture de SkinCeuticals

 

La formule riche peut aussi être utilisée le soir pour aider la peau à conserver son humidité.

 

Vous aimeriez obtenir d’autres conseils liés aux rituels anti-acné? Appelez-nous ou rendez-nous visite en boutique pour parler à l’un de nos spécialistes des soins de la peau. Nous serons ravis de vous aider à créer un rituel de soins parfaitement adapté à vos besoins.