Qu’est-ce que le rétinol ? Découvrez comment utiliser ce fabuleux ingrédient anti-âge

  • Publié le
Qu’est-ce que le rétinol ? Découvrez comment utiliser ce fabuleux ingrédient anti-âge

Pour prévenir l’apparition des ridules et préserver son teint radieux, il n’existe pas d’ingrédients plus efficaces que le rétinol. C’est justement pour ses vertus anti-âge que le puissant dérivé de la vitamine A est hautement convoité.

 

Or, même s’il peut facilement être trouvé en magasin ou chez les dermatologues, l’ingrédient révolutionnaire n’en demeure pas moins méconnu de plusieurs. Trouver le meilleur sérum à base de rétinol pour sa peau peut alors s’avérer une tâche plutôt ardue.

 

Pas question de ne pas l’intégrer à sa routine de soins de la peau pour autant ! Que vous optiez pour une crème de nuit, un soin éclaircissant ou un sérum pour le contour des yeux, le rétinol devrait faire partie intégrante de votre rituel. L’important, c’est de trouver le produit qui convient à votre type de peau.

 

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous faisons part de tout ce que nous savons sur le Saint Graal des soins anti-âge. Jetez un coup d’œil à nos conseils et à nos quatre rétinoïdes favoris.

  

Quels sont les avantages du rétinol pour ma peau ?

 

Le rétinol altère l’apparence de la peau à long terme. Ses résultats ne sont donc pas visibles du jour au lendemain.

 

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas en action.

 

Au fil du temps, le dérivé de vitamine A épaissit le derme. En stimulant la production de collagène, il favorise l’augmentation du volume et de la densité de la peau et réduit l’apparence des ridules et des rides.

 

Ce n’est pas tout ! Parce qu’il accélère le processus d’exfoliation habituel, le rétinol affine également le grain de la peau. Il procure un effet lissant, traite l’hyperpigmentation et unifie le teint en plus d’aider à combattre l’acné en décongestionnant les pores.

 

Qui devrait utiliser le rétinol ? 

 

Tout le monde devrait incorporer le rétinol à son rituel à condition que la peau le tolère.

 

Comme les effets secondaires de cet ingrédient unique sont nombreux – incluant des irritations et des rougeurs -, les personnes qui souffrent de rosacée, d’eczéma et de psoriasis facial doivent être particulièrement vigilantes. Utiliser un rétinoïde puissant pourrait causer chez elles des épisodes de rougeurs et de l’inflammation. Heureusement, il existe plusieurs options de rétinoïdes conçues spécialement pour les peaux sensibles. 

 

Somme toute, comme le rétinol a un impact sur tous les aspects de la santé de la peau, il est bon de l’intégrer à son rituel de soins.

 

 

Comment utiliser le rétinol ?

 

Lentement, mais sûrement. Au début, appliquez votre produit à base de rétinol seulement quelques jours par semaine, en soirée. Votre beau développera une tolérance avec le temps. Commencez aussi avec un produit à faible concentration en rétinol. N’essayez pas d’endurer inutilement les effets secondaires d’un produit trop puissant !

 

Si vous souffrez d’irritation, essayez de mélanger le rétinol à un hydratant jusqu’à ce que votre peau s’adapte au nouvel ingrédient. 

 

Pour optimiser les résultats, assurez-vous de toujours porter un écran solaire. Le rétinol rend la peau encore plus sensible à la lumière du soleil !

 

 

Voici nos 4 sérums et crèmes à base de rétinol favoris :

 

#1 SkinMedica 0.25

Un super produit pour commencer, le rétinol de SkinMedica s’attaque à plusieurs problèmes de la peau tels que les ridules, les rides et l’acné.


#2 Vivier 0.3

Ce sérum libère tout doucement un rétinol micro-encapsulé qui convient parfaitement aux peaux les plus sensibles.

#3 ZO 0.25 éclaircissant de peau

Le mélange d’ingrédients que contient ce produit à base de rétinol a été conçu pour traiter principalement l’hyperpigmentation.

#4 PCA Traitement Clarifiant Intensif 0.5

Ce rétinol est destiné spécialement aux peaux acnéiques. Il contient de l’acide salicylique qui permet de décongestionner les pores.

 

Vous aimeriez obtenir plus de conseils afin de choisir le rétinol qui convient à votre peau ? Appelez-nous ou rendez-vous en magasin afin de discuter avec nos experts qui sauront identifier le bon rétinol pour vous !